19 Septembre 2020
20h30

Jacky Terrasson

Jazz

JACKY TERRASSON - 19 septembre 2020

La saison 2020-2021 de l’Espace Brémontier commencera par un concert exceptionnel du trio de Jacky Terrasson, l’un des plus grands pianistes de jazz au monde, le 19 septembre à 20h30, plusieurs mois avant son passage à l’Auditorium de Bordeaux en 2021 !

Artiste de légende (il a notamment remporté le très convoité concours « Thelonius Monk »), il a été présenté dans les années 90 par le New York Times Magazine comme « l’un des trente artistes susceptibles de changer la culture du jazz dans les trente prochaines années. »

Édité par le prestigieux label Blue Note, son dernier album, « 53 », sorti en septembre 2019, nominé aux Victoires de la Musique 2020 et présélectionné pour les Grammy Awards 2021, a déjà fait plus de quatre millions de streams sur Internet, ce qui en fait l’artiste de jazz français le plus écouté dans le monde entier ! , a déjà fait plus de deux millions de streams sur Internet !

Pour son concert à l’Espace Brémontier, Jacky Terrasson sera accompagné par Sylvain Romano (contrebasse) et Jeff Ballard (batterie).

Ce concert sera gratuit *.

* : sur inscription obligatoire en ligne ou à l’accueil de la mairie, dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur !

Une icône du jazz européen
Le style de Jacky Terrasson est fondé sur l’expressionnisme propre au bebop, sans y être confiné : lyrisme mélodique, tension harmonique, vélocité dans les tempos rapides, intimité dans les ballades. L’influence du jazz moderne est aussi évidente dans son répertoire, qui contient des thèmes de Thelonious Monk (Blue Monk) ou des standards que ce dernier affectionnait particulièrement (Just a gigolo), ainsi que des thèmes de Bud Powell (Parisian Thoroughfare). Ces deux musiciens semblent objectivement constituer les influences majeures du jeu de Jacky Terrasson, qui démontre une maîtrise remarquable de leur discours musical.
Mais d’autres sources d’inspiration contribuent aux spécificités du style de Jacky Terrasson : la musique française du début du siècle (Ravel, Poulenc), la chanson française (Charles Trenet). La première se traduit par un sens particulier des couleurs harmoniques, la deuxième apporte des occasions de pratiquer l’art de la déconstruction musicale, dans un grand respect de la beauté originale de l’œuvre (album À Paris).
Le style de Jacky Terrasson est très percussif, tant dans l’attaque de l’instrument que dans la variété des rythmes utilisés d’un thème à l’autre, ou au sein de la même improvisation. Ses arrangements de Caravan comportent souvent un passage où les structures intérieures du piano sont utilisées comme des tambours. Le pianiste a aussi une capacité assez unique à changer instantanément l’intensité sonore, passant typiquement de fortissimo à pianissimo, ce qui établit un jeu quasi-physique avec l’auditeur.
FERMER
FERMER