Vendredi 13 mars 2026
20h30

MAXENCE CYRIN
Le piano néo-classique

Musique néo-classique

%

Précurseur

%

Piano

%

150 millions d’écoutes

60 minutes

Tout public

Catégorie C

Libre assis

Comment s’approprier un titre des Pixies, « Where Is My Mind ? », l’adapter pour piano solo, et cumuler plus de 150 millions d’écoutes sur les différentes plateformes du web ?

C’est « la performance » de Maxence Cyrin, qui concilie technique parfaite et inspiration, notamment dans son dernier opus Springsong, s’inscrivant dans le registre de la musique néoclassique, dont il figure parmi les précurseurs.

Globe-trotter, il explique que ses voyages lui ont inspiré cette musique, « sous le signe de l’espoir malgré la dureté de notre époque ».

Ses compositions originales témoignent du goût de l’artiste pour une forme brève, proche de la « pop song », et rappellent la concision d’un Erik Satie.

« Je ne viens que partiellement du classique », précise-t-il, rappelant son parcours, en partie autodidacte, mené au sein de la pop et de l’électronique entre 1990 et 2000.

La musique de Maxence Cyrin doit être perçue comme une sorte de journal intime, ou une série de nouvelles qui documentent le quotidien de ses émotions.